Far aux Pruneaux

Ingrédients pour 8 personnes
* 1 litre de lait
* 6 oeufs
* environ 25 gros pruneaux (soit environ 300 g dénoyautés)
* 250 g de farine
* 160 g de beurre (facultatif)
* 200 g de sucre en poudre
* un verre à liqueur de rhum
* 1 pincée de sel

Coupez le beurre en petits morceaux.
A feu doux, chauffez le lait avec le beurre et la moitié du sucre jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Puis coupez le feu et laissez tiédir.
Battez les œufs avec le reste du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne un peu mousseux.
Disposez la farine en fontaine dans un récipient, ajoutez le sel. Versez la moitié du mélange œufs/sucre au centre de la fontaine. Mélangez au fouet en incorporant petit à petit la farine qui se trouve sur les bords.
Quand le mélange est bien homogène, incorporez le reste du mélange œufs/sucre, toujours à l’aide du fouet. Vous devez obtenir une pâte bien lisse.
Ajoutez le lait tiède petit à petit en continuant à mélanger au fouet.
Beurrez et farinez un plat à four haut de 4 à 5 cm. Versez la pâte puis répartissez les pruneaux égouttés. Enfournez à 180° pendant 45mn à 1 heure en surveillant la fin de la cuisson (le temps de cuisson varie selon la hauteur du plat et les performances de votre four).
Quand le far est cuit et bien doré, retirez-le du four. Laissez-le refroidir, puis coupez-le en tranches, en carrés ou en rectangles (selon la forme de votre moule). Dégustez-le tiède ou froid.

Source : www.gustave.tv

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>