Lexique

Acide lactique
Substance produite par l’organisme à partir des glucides lorsqu’un effort est réalisé sans oxygène.

Anaérobie
Situation en absence d’oxygène.

ATP
Adénosine TriPhosphate, le substrat qui permet aux cellules de transformer l’énergie en exercice musculaire.

Fenêtres métaboliques
Après un effort, notre corps doit récupérer et pour cela il a opté pour un système efficace qui lui permet de reconstituer très rapidement ses stocks de nutriments et notamment de glycogène. Ainsi, pendant les premières heures qui suivent un effort, le moment est le plus propice pour apporter tout ce dont notre corps a besoin et notamment des glucides et des protéines.

Glycogène
Le glycogène est une molécule de la famille des glucides constituée de nombreuses unités de glucose et qui constitue une réserve de glucose stockée dans le foie et dans les muscles.

Glucides
Nutriments qui doivent représenter 50 à 55 % de l’énergie quotidienne dans l’équilibre alimentaire. On distingue les aliments riches en glucides complexes (féculents) et ceux riches en glucides simples (sucre, fruits, confiseries…). Dans l’équilibre alimentaire, la plus large place quotidienne doit être accordée aux aliments riches en glucides complexes.

Hypoglycémie
Baisse de la concentration en glucose au-dessous de la normale dans le sang.

Isotonique
De même concentration en glucides, minéraux etc… que le sang.

Lactosérum
Le lactosérum correspond au liquide surnageant après coagulation du lait. Initialement traité comme un déchet de l’industrie laitière, le lactosérum est désormais considéré comme une protéine de haute valeur biologique. Appelé aussi “whey” ou “petit-lait”, il fait partie des principales protéines du lait. Cette protéine est souvent utilisé en musculation pour la prise de masse.
Ce liquide de couleur jaune contient tous les éléments solubles du lait. Cette couleur est due à une quantité importante de vitamine B2. La matière sèche du lactosérum est très riche en lactose mais peu grasse. Elle contient des teneurs intéressantes en potassium, magnésium et phosphore voire en calcium, suivant le type de lactosérum.
Mais le principal intérêt est qu’il a une grande valeur biologique et contient tous les acides aminés essentiels ( qui ne sont pas synthétisés par l’homme). Il contient aussi de nombreux facteurs de croissance.
Les protéines de lactosérum ne coagulant pas sous l’action des enzymes de l’estomac, elles sont rapidement libérées par l’estomac: elles sont donc considérées comme des protéines rapides. Leurs acides aminés sont absorbés très rapidement, sur une courte durée. La présence de ces acides aminés au niveau sanguin va stimuler la synthèse protéique ou anabolisme. L’ingestion de lactosérum est donc utile pour favoriser la prise de masse musculaire, notamment après un entraînement.

Lipides
Nutriments qui doivent représenter 30 à 35 % de l’énergie quotidienne dans l’équilibre alimentaire. Les aliments les plus riches en lipides sont les corps gras (huiles, beurres, margarines…), mais on trouve également des lipides dans certains autres aliments (charcuteries, viandes grasses, fromages gras, fritures, pâtisseries…).

Méthode “Acide-base”
Docteur Hervé Grosgogeat – http://www.methodeacidebase.com

Protéines
Nutriments qui doivent représenter 10 à 15 % de l’énergie quotidienne dans l’équilibre alimentaire. Les protéines sont des constituants essentiels de l’organisme, notamment des muscles. Les aliments les plus riches en protéines sont la viande et ses équivalents (poisson, œuf…), les produits laitiers, les légumes secs et le soja.

Spiruline
La spiruline est une algue bleue qui se développe dans les eaux chaudes et alcalines. Elle se présente sous forme de filaments enroulés en spirale.
Elle est récoltée soit dans des gisements naturels (Afrique, Amérique du sud) soit dans des bassins spécialement construits pour sa culture. Après sa récolte, elle est consommée soit fraiche, soit séchée puis broyée.
La culture de la spiruline a débuté dans un but humanitaire, pour lutter contre la malnutrition des populations locales.
Cette algue bleue est très riche en macronutriments et notamment en protéines et acides gras. Par ailleurs, elle renferme des quantités intéressantes de vitamines et minéraux.

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>