Pas de la Branche

21 avril 2010, St Ismier, Parking de la Corbonne, Chartreuse
Pas de la Branche (par Pierre Grosse), 2062m,

C’est la tendance, je fais des “pas”.
Après le pas Guiguet au St Eynard, je cherchais un truc près du boulot pour ne pas trainer : Efficace, un peu de denivellé quand même et “montagne” si possible.
Je n’ai pas été déçu !

Les trois quarts de la montée sont un régal, il ne fait pas trop chaud et le sentier est super, ça file. En plus personne. Mais après avoir quitté Pierre Grosse, ça se complique… je m’explique, pour ceux que ça intéresse.
Le sentier se transforme en “sente” qui ne faut pas trop perdre des yeux vus pour plusieurs raisons. Ça ne doit pas être sur fréquenté et encore peu emprunté pour la saison ; de nombreux arbres couchés barrent la sente ; et beaucoup de feuilles.
C’est très raide et je suis bien content d’avoir les bâtons sinon j’aurais les mains par terre.
Je n’ai qu’une hâte, c’est d’attaquer la partie rocheuse.
Je traverse plusieurs couloirs de pierres et commence à prendre pied sur les vires rocheuses. C’est très péteux et parfois délicat. Les câbles qui sont sensés vous rassurer font plutôt l’effet inverse. Ils ne sont pas tendus et leurs amarrages sont douteux. Mieux vaut se fier aux rochers… mais quels rochers ! De grosses pavasses qui demandent l’extrême-onction, pour en finir, cent cinquante mètres plus bas.
Je vais rester sur mes pattes, trouvant racines et rocs fiables pour en finir avec cette partie peu recommandable.
« Par où descends-je ? » La question méritait vraiment réflexion, monter c’est souvent plus sûr que descendre, quand si physiquement c’est l’inverse. Mais dans le cas présent, c’est la descente qui allait me poser problème.
Il fallait soit poursuivre et descendre ailleurs, soit renoncer.

Je suis tenace, la sortie se fait dans une belle combe suspendue en forêt. Je retrouve les rayons du soleil qui dessinent Chamechaude en ombres chinoises. Encore beaucoup de neige.
Ma descente devra se faire vers le nord par le col de la Faîta en longeant une ligne de crêtes bien marquée sur la carte IGN (vue après coup, la traversée fait presque 4km !).
Le sentier de descente après le col est super, il y a de superbes arbres.
Résultats : 2h, +997m, ~13km.

[ratings]

Autres articles de la catégorie

1 comment to Pas de la Branche

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>