Sinistre virée

Dimanche 20 novembre 2011, La Baffe, Belledonne,

Après une double visite cet été en famille, je voulais revenir seul pour faire le raccord avec le refuge de la Pra.

Départ tardif 15h, j’arrive sur le plateau au coucher du soleil et tente le coup en direction du refuge de la Pra. Plus une âme qui vive dans le secteur.
Il se fait tard. Je bifurquerais vers le Roc de l’Hôpital pour compléter le dénivelé.
L’ambiance est assez particulière, il fait frais, gris et on sent que l’automne va céder sa place au froid. Le ciel est sombre, de gros stratus gris étouffent le soleil derrière le Vercors.

Pour la descente, je ne connais pas bien le coin, mais je me risque une descente à vue en direction du lac Merlat. C’est toujours plus sympa de faire une boucle qu’un aller/retour.
Le sentier jusqu’au lac Merlat est assez tortueux et c’est de plus en plus sombre. Les chiennes qui m’avaient accompagnée tranquillement jusqu’ici ont un peu de mal à suivre.

Où est la sortie ? Bigre, je suis déjà beaucoup descendu et je me vois mal faire chemin inverse. Je traverserai sans le savoir sous le pic du Grand Merlet… le plateau est là juste en dessous mais un gros pierrier et des barres rocheuses vont bien me calmer.
Je me retrouve deux fois pris dans des buissailles au dessus de barres ; Les pierriers sont un véritable obstacle pour les chiennes, les rochers (ce n’est pas des pierres) sont saillants et glissants. En réalité, il n’y aura pas de véritable sentier descendant dans ce coin.

Enfin le plateau, je rejoins la combe de l’Oursière. J’entre en forêt, il fait nuit noire.
Arrivée à la voiture en tout juste 3h A/R.
D+ 990m, Distance ~14km

[ratings]

Autres articles de la catégorie

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>